Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La crise économique contemporaine et ses impacts sur la santé des Français

"Le trou de la Sécu"

deligne_secu_trou

 

La branche d'assurance maladie est en déficit en France, c'est-à-dire qu'il y a trop de dépenses pour pas assez de recettes. C'est ce que l'on appelle le "trou de la sécu".  

 

  • Trop de dépenses pour pas assez de recettes

La Sécurité Sociale est complexe, car elle mélange deux principes : celui d'une assurance (je cotise pour bénéficier de prestations) et celui de la solidarité (je cotise pour offrir à tous des prestations). Par exemple, lorsqu'un salarié part à la retraite, il profite d'une pension générée par ce qu'il a lui-même cotisé durant sa vie active et les cotisations des salariés actifs.

Ce déséquilibre dépenses/recettes, est accentué par une population vieillissante (augmentation des départs à la retraite et des besoins de santé) et une baisse de la part de la population active (forte croissance du taux de chômage).

 

  • La branche maladie, principal poste de dépense

Déficits en milliards d'euros, des 4 branches du régime général et du Fond de solidarité vieillesse depuis 2008. Les données pour 2014 et 2015 sont des prévisions du ministère de la santé.

La dette sociale (qui est accentuée par le déficit de la branche maladie) est en partie remboursée par la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

Depuis 2011, le montant de la dette sociale peine à se résorber.

 

Publicité
Publicité
Publicité