Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La crise économique contemporaine et ses impacts sur la santé des Français

Le renoncement pour raisons financières

 Le renoncement aux soins pour raisons financières dépend de plusieurs facteurs:

  • la couverture sociale, les plus exposés sont les faibles revenus dépassant les minimales sociaux (7934€/an pour 1 pers.) n'ayant ni CMU ni complémentaire Santé
  • renoncement aux complémentaires malgré l'accès à l'ACS (75% n'y ont pas recours)
  • difficulté à choisir une Complémentaire santé

 

Les Français qui renoncent à se faire soigner pour des raisons économiques se révèlent toujours plus nombreux, selon le 7e Baromètre de la santé en Europe réalisé par l'institut CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Ils sont 33% à avoir fait une croix sur des soins en 2013, contre 27% en 2012.

L’étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publiée en avril 2012 analyse les facteurs du renoncement aux soins pour raisons financières, ainsi que ses conséquences sur l’évolution de l’état de santé.

Au sein de l’échantillon constitué (représentatif de 96,7% des ménages vivant en France métropolitaine), 15,9% des personnes interrogées en 2008 déclarent avoir renoncé à un soin pour raisons financières au cours des douze derniers mois. Les soins plus particulièrement concernés sont les soins dentaires (9,9%), l’optique (4,3%) et les visites chez le médecin généraliste ou le spécialiste (3,5%). Parmi les facteurs de renoncement figurent le niveau de revenu, déducation, le prix des soins et la possession ou non d’une couverture complémentaire. Des états de santé plus dégradés conduisent à des renoncements plus fréquents.

Selon l’étude, les conséquences de la sous-consommation de soins pour des motifs financiers posent à terme un problème de santé publique. L’étude confirme que les dispositifs tels que la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sont réellement efficaces pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins pour raisons financières.

Le pouvoir d’achat influence sur le renoncement financier aux soins. Le taux de renoncement augmente de façon régulière quand le revenu par unité de consommation diminue. Cependant, ce gradient disparaît une fois prises en compte les dimensions de précarité décrites plus loin, ne laissant plus apparaître qu’un effet de seuil entre les catégories plus aisées et le reste de la population.


.

Les 20 %, et beaucoup plus encore les 5 % de personnes les plus aisées, se démarquent du reste de la population par leur taux de renoncement plus faible. Ce résultat est particulièrement tangible pour les soins dentaires. De même, l’origine sociale semble jouer un rôle, avec un moindre renoncement des personnes dont le père est ou était chef d’entreprise.

Publicité
Publicité
Publicité