Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La crise économique contemporaine et ses impacts sur la santé des Français

Les principaux instituts de soins

hopitaux2

Les hôpitaux sont des établissements de soins où du personnel soignant, tel que des infimières, des médecins ou encore des chirurgiens, prend en charge des personnes malades ou victimes de traumatismes trop complexes pour être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin généraliste. Ce sont des établissements publics généralement financés par l'Etat. Les centres hospitaliers présentent l'avantage d'avoir:

       - Une hygiène assurée par un personnel de nettoyage formé

       - Un accueil permanent et/ou une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du personnel hospitalier médical et paramédical.   

       - Des équipes de soignants possédant des compétences particulières et le matériel nécessaire pour faire des examens poussés.

 

hopital

 

 

Les cliniques sont des établissements de soins, ayant les mêmes fonctions qu'un hôpital public, mais qui sont construites par des capitaux privés. Les médecins y travaillant sont des médecins issus de la médecine libérale.

 

 

champeau

 

 

101843002

 

Certains centres hospitaliers présentent un service d'urgences.

Il s'agit d'effectuer l'accueil de malades et de blessés se présentant spontanément, amenés par des ambulances ou par des véhicules de prompt-secours des sapeurs pompiers.

Le rôle de cette structure est d'accueillir sans sélection, 24 heures sur 24, et tous les jours de l'année, toute personne se présentant en situation d'urgence.

Ce service comporte :

  • une partie administrative pour la prise en charge financière par l'assurance maladie
  • une partie consultation pour l'examen, les soins urgents et l'orientation vers d'autres services de l'hôpital lorsque cela est nécessaire
  • une partie mobile, destinée à apporter les soins d'aide médicale urgente en dehors de l'hôpital

 

Cependant, l'accès si simple aux urgences donne lieu à la "bobologie". Il s'agit de l'ensemble des maux bénins qui occasionnent des interventions ou des consultations souvent abusives.

Publicité
Publicité
Publicité